Une île verdoyante surplombée d’un monolithe au visage d’apparence préhistorique, des frégates à la gorge gonflée de rouge, des eaux turquoise, du sable blanc, des rochers en forme de glace « mystère », des tortues et des poissons à profusion : vous êtes à Fernando de Noronha !

A 340km à l’Est de la côte Atlantique du Brésil, dans l’Etat du Pernambouc au Nord-Est du pays, cette île brésilienne est surnommée par ses habitants, la 8ème Merveille du Monde. Bernard Moitessier la saluait en passant au large, au cours de ses tours du monde à la voile.
L’île fut découverte en 1503 par les portugais. Elle est devenue depuis, la meilleure destination de voyages plongée au Brésil, et une des premières destinations écotouristiques.
Comment se rendre à Noronha pour votre voyage plongée ?
Pour vous rendre sur ce lieu hors du commun, vous pouvez prendre l’avion depuis Recife ou Natal. L’île est un Etat du Brésil, vous avez besoin, en tant que français, de votre passeport (valide pour encore 6 mois au moins), tamponné du visa touristique (valable 90 jours sur tout le territoire). Le flux de touristes est contrôlé sur l’île et pour le moment, aucun ferry ne s’y rend par la mer. Vous pouvez donc arriver sur l’île en avion ou en voilier. L’aéroport de Fernando de Noronha est tout petit et seulement deux compagnies aériennes assurent les quelques vols desservant l’île : Gol et Azul.

Côté santé: concernant les recommandations de santé, le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé, ainsi que la protection constante contre les moustiques, transmetteurs de la dingue. Vous devez également contracter, avant votre départ, une assurance de voyage qui couvre les frais médicaux et rapatriement sanitaire.
Comment se déplacer une fois arrivé sur l’île de Fernando de Noronha?
Vous pourrez vous déplacer selon vos envies sur place : en taxi bien sûr mais aussi en louant un buggy ou un vélo électrique. Vous pouvez vous promener à pied sur les plages et les chemins de l’île, et profiter de ses paysages incroyables. Il y a quelques bus qui circulent sur l’île également. Le stop fonctionne très bien sur l’île, contrairement à d’autres endroits du pays, vous pourrez donc lever le pouce au bord de la route, même si vous êtes un étranger.
Pour appeler un taxi, voici le numéro de Nortaxi, l’association des taxis de Noronha : (81) 3619-1456

Spots de plongée sous-marine à Noronha :
L’archipel de Fernando de Noronha est constitué de 21 îles et îlots, formant une réserve maritime nationale depuis 1988. De nombreux moyens sont mis en œuvre pour préserver cet écosystème aussi riche que rare.
Le courant chaud arrivant de la côte africaine, donne une température optimale aux eaux de l’archipel, d’environ 27°. L’eau est quasiment dépourvue de sédiments, ce qui offre une visibilité sous-marine extraordinaire pour les plongeurs, sur pas moins de 24 spots de plongée !
C’est un des meilleurs endroits au monde pour plonger, car la visibilité en immersion atteint parfois les 50 mètres, en particulier au mois de septembre et d’octobre.

Les plages de l’île vous séduiront par leur apparence sauvage, leur sable blanc et eaux turquoise, mais le meilleur reste encore à voir sous l’eau, après avoir enfilé votre tenue de plongée. La faune locale est impressionnante, on rencontre des mérous, des tortues, des raies et des requins. On peut y observer des formations rocheuses imposantes, des coraux multicolores et une épave, vestige de l’histoire humaine sur cette terre sauvage.
Il existe plusieurs centres de plongée sous-marine sur l’île : Altantis divers, Acqua Mergulho Noronha et Noronha Diver sont les plus connus. Vous pourrez profiter de leurs services, que vous soyez débutant ou expert en plongée sous-marine.
Si vous aussi vous souhaitez immortaliser votre voyage plongée, n’hésitez pas à nous contacter pour vos fournitures et formations photos-vidéos sous-marines. Notre spécialiste photo sera ravi de vous renseigner.
Voici quelques spots où vous pourrez plonger sur l’île, selon votre niveau, afin de vous projeter dans votre voyage plongée à Noronha :
Pour les débutants :
• Caieiras à 17 mètres – on avance entre trois formations rocheuses à la rencontre des tortues qui viennent ici se reposer et se nourrir.
• Laje Dois Irmaos à 22 mètres – dans un paysage coraliens on y rencontre tout type de poissons mais aussi souvent des raies et des requins.
• Buraco do Inferno à 12 mètres, est une grotte immergée dont on peut voir l’entrée depuis la surface. On rencontre un grand nombre de langoustes ainsi que des poulpes et autres invertébrés.
• Ressurreta est à 12 mètres dans le canal entre deux îles. C’est un spot de plongée abrité avec une grande concentration de poissons tropicaux. On y observe une vieille ancre au milieu, recouverte de coraux. C’est un bon spot pour une plongée nocturne.
Plongées accessibles aux débutants et avancés:
• Pedras Secas à 18 mètres est le spot de plongée le plus connu de Noronha. Le haut des formations rocheuses effleure la surface de l’eau. Au fond on se balade entre les arches, les canyons, les couloirs, les petites cavernes et les grottes. On y rencontre des tortues marines, des requins et des raies. C’est un des meilleurs spots de plongée de l’île et même du Brésil !
• Caverna da Sapata à 24m – Sur un rivage rocheux, une grande grotte facilement pénétrable abrite de nombreuses éponges et poissons, surnommée le « jardin des anguilles ». Un regard à l’extérieur révèle un contraste de bleus incroyablement beaux. Attention aux courants forts.
• Abeço das Cordas à 42 mètres – Ce spot se trouve à l’extrémité Nord de l’île. On y observe un rocher immergé. Les débutants peuvent plonger ici à 17 mètres s’ils ne souhaitent pas aller plus loin. Il faut être vigilant avec le courant présent sur ce spot, mais qui nous permet aussi de voir des bancs de poissons de diverses espèces. C’est un bon spot pour s’entraîner à l’utilisation du Nitrox.
• Cordilheiras à 30 mètres est une balade sous-marine qui longe une chaîne de montagnes immergées. On plongera d’un versant ou de l’autre selon le courant. On peut plonger entre 6 et 30 mètres, ce qui rend cette plongée sous-marine accessible aux débutants. C’est un des paysages sous-marins les plus impressionnants de Noronha.

Spots pour niveaux avancés :
• Pontal do Norte à 42 mètres – Ce spot se trouve en pleine mer, d’où on aperçoit de loin le monolithe de l’île, sa tête posée sur la surface de l’eau. C’est sur ce spot de plongée que vous pourrez apercevoir des raies Manta, des tortues et des barracudas.
• Cabeço da sapata à 42 mètres – Ici en profondeur, vous pourrez observer des gros poissons, tels que les mérous, merlans, mais aussi des tortues, des requins et des raies. Attention cependant aux courants forts.
Spots niveaux techniques et Nitrox :
• Iuias à 24 mètres – vous offre un paysage sous-marin spectaculaire, avec des blocs de pierre superposés, formant des canyons et des couloirs. Les requins y sont toujours présents ainsi que de nombreuses autres espèces de poissons. L’accès à ce spot dépend des conditions météorologiques.
• Corveta Ipiranga V17 à 62 mètres est la meilleure plongée à Noronha, considérée par beaucoup comme la meilleure du Brésil. Loin de la côte, ce navire de la Marine Nationale a coulé en 1983, après avoir heurté le rocher Cabeço da Sapata. La plongée est généralement effectuée au niveau du pont, à une cinquantaine de mètres de profondeur. La vie sous-marine y est riche: vous y verrez toujours des grands bancs de poissons et des raies posées au sol, bien camouflées. Selon son niveau de plongée, on peut pénétrer à l’intérieur du bateau en divers endroits, et de nombreuses surprises vous y attendent ! Pratiquement tous les objets se trouvent à l’intérieur, des vêtements dans les placards aux ustensiles et équipements de cuisine.
Vous retrouverez tout le matériel nécessaire pour vous équiper avant le départ de votre voyage plongée à Fernando de Noronha, sur notre boutique en ligne.
Si vous souhaitez vous former ou améliorer votre niveau de plongée avant votre départ pour cette destination extraordinaire, vous pouvez nous contacter sans hésiter.
Quelques adresses où séjourner pendant votre voyage plongée :
Petits prix :
• Pousada Lenda das Aguas
• Casa na Praia da Conceiçao
• Martinelli Residence
Hôtel de charme :
• Pousada Fortaleza
• Pousada Leao Marinho
Hotel de luxe:
• Pousada Teju-Acu
• Pousada Maria Bonita

Si vous souhaitez festoyer en soirée sur l’île, vous trouverez une belle ambiance au Cachorro où les locaux et les touristes se rencontrent. Ce n’était qu’une toute petite guinguette il y a 20 ans, mais aujourd’hui on peut manger et danser le Forro (danse populaire brésilienne), tout en profitant du coucher du soleil sur la mer. Le Muzenza est également un bar où vous trouverez une ambiance festive, et où le projet de protection des tortues de l’île TAMAR est présenté chaque soir, sous un angle différent.
Que faire en dehors des moments de plongée sur Noronha?
Vous pourrez visiter le Museo do Tubarao, un musée dédié aux requins (tubarao en portugais). Vous en connaîtrez ainsi davantage sur ce doyen des mers. Le restaurant vous offre une vue sur la mer où vous pourrez déguster des plats typiques du Nord-Est du Brésil comme la moqueca (poisson cuit dans du lait de coco) ou le bolo de tubalhau (petit beignet salé à la chair de requin). A la sortie du musée vous arriverez dans la boutique où vous trouverez des produits et vêtements artisanaux de qualité (ne provenant pas d’usines asiatiques). Le feito no Brasil (fabriqué au Brésil) est une fierté nationale et vous le verrez indiqué sur tous les produits issus de l’industrie brésilienne.

Vous pourrez également visiter un ancien fort militaire à l’abandon ainsi que l’église Nossa Senhora dos Remédios, d’un style colonial. Les quelques commerces de l’île se concentrent autour de la place de l’église.
Fernando de Noronha est également un spot très prisé pour le surf: les déferlantes arrivant de l’Atlantique s’écrasent sur les plages de l’île, après avoir parcouru des milliers de kilomètres.

Comme vous avez pu en avoir un aperçu, cette île regorge de surprises et représente une opportunité pour les débutants en plongée sous-marine. Vous pourrez y faire votre baptême de plongée et passer les premiers niveaux dans un cadre extraordinaire. Fernando de Noronha est « the spot to dive » pour les voyageurs plongeurs qui souhaitent partir au Brésil en voyage plongée.




