voyages Plongée
Les Voyages Plongée en Indonésie
L’Indonésie est considérée comme une des plus belles destinations pour un voyage plongée, et constitue le plus grand archipel du monde. Elle est composée de plus de 17 000 îles qui abritent plus de 10% des récifs coralliens de la planète dû au fait qu’elle soit située au coeur du triangle de corail, donnant place à une biodiversité incroyable. Elle regroupe 250 millions de personnes.
De Bali à Raja Ampat, des Moluques à Sulawesi, de Java à Bornéo, toutes les rencontres sont possibles, et certaines zones de plongée sont uniques au monde.
Elle est posée au carrefour de la mer de Chine, du Pacifique et de l’Océan Indien.
Ce mélange a pu donner naissance à un écosystème unique, offrant une grande diversité d’espèces : plus de 3000 espèces de poissons, ce qui apporte une très grande diversité et une abondance de vie récifale, que vous pourrez découvrir lors de votre voyage plongée. Cet écosystème regroupe donc 45% des espèces totales récifales mondiales.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez même rencontrer des raies manta, qui sont présentes sur beaucoup de spots de plongée autour du pays, mais aussi le Mola Mola à Bali.
Il est aussi très commun de croiser des requins de récif ainsi que des gros bancs de poissons pélagiques à divers endroits, mais aussi une multitude de poissons tropicaux. Si vous êtes adepte de macro photographie, les petites créatures, comme des minuscules hippocampes, seront au rendez vous pour vous ravir.
L’Indonésie fait donc partie intégrante des destinations plongée à faire au moins une fois dans sa vie. Plusieurs types de plongée s’offrent à vous : une plongée de nuit fantastique, une plongée “muck dive” pour la macro ou encore des murs escarpés à vous couper le souffle.
Ses spots s’adaptent à tout type de plongeur, que vous soyez débutant ou expérimenté, avec bouteille ou simple masque et tuba.
Si vous vous initiez à la plongée sous-marine, l’Indonésie vous permettra de vous donner envie de continuer dans tous vos prochains voyages, pour les transformer en voyage plongée.
Il est donc possible d’effectuer plusieurs types de voyage plongée, et notamment les voyages vous permettant d’effectuer du bénévolat. En Indonésie, à Gili Air, il est possible par exemple d’effectuer un séjour pour favoriser la préservation des requins. Votre mission sera de promouvoir cette préservation et aider la recherche scientifique, ainsi que collecter des données vous permettant de continuer à préserver les fonds marins et comprendre cet environnement.
Il est difficile de résumer les plongées en Indonésie tant ce pays abritent de régions différentes, aussi bien sur terre que sous l’eau. Située à la fois en Asie du Sud-Est et en Océanie, elle vous réserve des fonds marins époustouflants, avec une eau à température idéale, et une visibilité optimale. Concernant l’Indonésie, il n’y a pas de saison particulière recommandée, il est possible de profiter des beautés de ce pays tout au long de l’année, selon les différentes provinces.
Vous découvrirez à la suite de cette page les différents spots où réaliser ces voyages et pratiquer la plongée en Indonésie.

- Indonésie |
Plonger à Komodo, sur les îles des dragons
- Mis à jour le 16 avril 2020
- par Doris