Sur cette si belle l’île, on a coutume de dire : « qui voit Groix, voit sa joie ! »
L’Ile de Groix – « Enez Groe » en breton – est une île française de 1500 hectares, située au Nord-Ouest de la France sur la côte bretonne, à 45mn en bateau de la ville de Lorient. Son apogée économique eut lieu avec l’industrie de la pêche au thon au cours du 19ème siècle, alors ne soyez pas étonnés de voir en haut du clocher de l’église, un thon et non un coq !
Aujourd’hui, l’île vit principalement du tourisme saisonnier. Elle accueille de nombreux habitants en résidence secondaires, ainsi que des touristes de passage, notamment des passionnés de plongée sous-marine.

On la surnomme aussi « l’île aux grenats » car très prisée pour sa richesse minéralogique : elle est le fruit d’un phénomène géologique très rare et regorge de trésors : plus de 60 minéraux y ont été répertoriés. On y trouve des grenats, des albites et du schiste vert et bleu, entre autres minéraux. Certains sont même spécifique à l’île ! De nombreux étudiants géologues viennent travailler sur la minéralogie de cette île.
Groix offre aux visiteurs et à ses habitants des paysages époustouflants, aujourd’hui protégés par la Réserve Naturelle François Le Bail. La réserve est ouverte à tous et des visites guidées sont assurées par 2 employés de la Mairie, si vous souhaitez découvrir en détail la biodiversité locale.
Mais ce que vous allez surtout apprécier, ce sont bien sûr ces fonds marins et ces nombreux spots de plongée, dont plusieurs épaves, pour la plupart vestiges de la 2nde Guerre Mondiale. Partons ensemble découvrir les merveilles de l’île de Groix!
Comment se rendre sur l’île ?
C’est en bateau qu’on se rend à Groix : au départ de Lorient vous pourrez naviguer sur les bateaux de la Compagnie Océane toute l’année, ou Escal’Ouest en saison estivale. Au départ de Ploemeur, vous pourrez traverser sur un bateau de Laïta Croisières, en haute saison uniquement. Enfin, découvrez le concept d’économie collaborative : le « cobaturage », le premier site de covoiturage maritime.
Vous serez débarqués au Port Tudy, qui est le port de plaisance, de pêche et commercial de l’île.
Une fois arrivé sur Groix pour aller plonger, comment se déplacer ?
Pas de panique Monique, ce n’est pas parce que l’île ne possède pas de pont la reliant à la « Grande Terre » et qu’elle ne fait que 7km par 3km, qu’on doit tout faire à pied ! Vous trouverez en arrivant des loueurs de vélos mécaniques ou électriques, ainsi que des loueurs de voitures. Vous pourrez vous rendre facilement et rapidement à votre destination plongée de la journée.

Paysages sous-marins de Groix
L‘île de Groix est un petit paradis protégé et un endroit privilégié pour les plongeurs, qu’ils soient débutants, amateurs ou professionnels. Vous pourrez découvrir pas moins d’une quarantaine de spots, dont les paysages varient entre plateaux rocheux et épaves.
Groix offre à ses visiteurs une grande variété de paysages littoraux, cultivés ou sauvages. Les plages sont particulièrement incroyables, car la couleur du sable varie selon le minéral influent. Ainsi vous trouverez la plage de sable rouge, qui tient son nom de la présence d’éclats de grenats très fins ou la plage des Grands Sables qui est blanche comme sur les plages de cartes postales envoyées de tropiques lointaines, car son sable est principalement composé de quartz.
L’eau est généralement claire et les algues poussent en profondeur, abritant de nombreuses espèces sur de grands espaces sous-marins. Vous êtes sur la côte Atlantique française : les fonds marins sont constitués de sable, de rochers, des grottes, des tombants, d’herbes marines et d’algues. Ce paysage aquatique permet une grande biodiversité : aujourd’hui plus de 700 espèces ont été inventoriées. Vous
Cette riche biodiversité de la faune et de la flore s’explique par la situation géographique de l’île de Groix : on y trouve des espèces de l’Atlantique Sud qui cohabitent avec des espèces de l’Atlantique Nord. Vous y observerez – entre autres espèces – des éponges, de limaces, des poulpes, des gorgones, des champs de laminaires, des congres, des tacauds, des homards, des langoustes, des araignées de mer, des vieilles et des tourteaux – ce crabe typique de notre côte atlantique, apprécié pour la chair de ses pinces.
Les plongeurs auront le plaisir de rencontrer des poissons colorés, comme le mâle coquette (Labrus mixtus), des anémones vertes (Anemonia viridis), des anémones marguerites (Actinothoe sphyrodeta) et des anémones bijoux (Corynactis viridis). Vous croiserez aussi deux types de petites curieuses, les crevettes bouquet (Palaemon serratus) et les crevette périclimenes (Periclimenes).

Où plonger sur l’île de Groix ?
Vous pouvez plonger sur 3 zones de l’île de Groix. Au sud de l’île de Groix vous pourrez admirer, par beau temps, les grand tombants qui vont jusqu’à 40 mètres de profondeur.
Dans le chenal entre l’île de Groix et la côte bretonne vous retrouverez les nombreuses épaves, la plupart victimes de la guerre, dont nous vous parlons dans le paragraphe suivant. Dans cette zone là, on ne descend pas en dessous de 25 mètres de profondeur.
Sur la partie nord de l’île de Groix, vous pourrez profiter des nombreuses criques protégées qui permettent la pratique de la plongée sous-marine qu’il fasse soleil ou non ! Ici, on descend entre -10 et -20 mètres.
Nous avons sélectionné pour vous quelques spots de plongée sous-marine :
La Basse Laurent : incroyable tombant au large, où vous pourrez admirer un concentration de langoustes sur une canyon
Les grottes de Pen Men : elles forment un ensemble de roches et de cavités dans lesquelles vous rencontrerez des congres, des vieilles et des crustacés qui tentent de se cacher ou qui y ont élu domicile.
Stanverec : une crique au nord de l’île de Groix. Les plongeurs pourront admirer un paysage sous-marin constitué de fonds sableux et de champs de laminaires. Vous rencontrerez des poulpes, des seiches et des bancs de tacauds.
Le site de Tahiti beach : et oui, on est pourtant bien en Bretagne ! La clarté des eaux de ce site nous rappelle les îles du Pacifiques !
Spots épaves de Groix
En plongeant autour de l’île de Groix, vous trouverez des épaves, vestiges témoins de plusieurs siècles de vie humaine sur ce territoire. Les plus anciens trésors sous-marins retrouvés ou observés, furent de petites amphores romaines, trouvés dans les bateaux coulés autour de Locmaria.
Les épaves autour de Groix : vous trouverez de nombreuses épaves tout autour de l’île mais surtout à l’ouest de celle-ci. De nombreux bateaux de pêche mais également de guerre ainsi que des avions, ont pris le fond comme dernière demeure.
Certaines sont interdites aux plongeurs pour des raisons archéologiques, mais vous pourrez accéder à la plupart d’entre elles. Les amateurs d’épaves trouveront leur bonheur dans les fonds marins qui entourent l’île groisillone : incroyable mais vrai, pas moins de 10 navires accessibles aux plongeurs reposent entre 25 et 60 mètres de profondeur. Voici quelques spots à ne pas manquer:
- Vorpostendboot 709 – «Guido Möhring», un ancien bateau de pêche allemand de 45 mètres de long, à 30 mètres de profondeur
- le Sperrbrecher 134 – « Falke » à 20 mètres de fond
- le sous-marin allemand U-171 surnommé le « Loup gris » à -40 mètres
- le Tasso et le Tapir sont accessibles à 26 mètres de fonds
- Le Plein Ciel est un chalutier acier à environ 55 mètres en dessous de la surface
- Le remorqueur Cyrano 18 mètres sous le niveau de la surface
- L’Edouard Gougy à 10 mètres seulement de profondeur
Le littoral sous-marin de l’île de Groix vous offre, en plus de ses spots d’épaves, un paysage sous-marin très varié, avec des fonds sableux, des tombants, des rochers et même des grottes Vous pourrez ainsi diversifier vos excursions subaquatiques, afin de ne jamais vous lasser de vos plongées sur ce petit paradis sous-marin préservé.
Nota bene : pensez à vous munir d’une lampe sous-marine pour les excursions de plongée autour de l’île, car les eaux peuvent être troubles ou sombres à mesure que l’on descend en profondeur. Vous trouverez sur le site www.subchandlers.com tout le nécessaire pour une plongée full confort !
Vous trouverez sur l’île de Groix un club de plongée: Subagrec. Si vous avez besoin de louer du matériel de plongée ou bien d’accéder aux spots en bateau, vous pourrez trouver de plus amples informations sur leur site web www.subagrec.fr . Attention, c’est un club associatif, il faudra donc payer l’adhésion pour pouvoir accéder à leurs prestations.

Après avoir plonger, il faut se restaurer! Alors, où bien manger sur l’île de Groix?
L’île vit aujourd’hui principalement du tourisme et doit donc se démarquer par la qualité des produits proposés. Les restaurateurs et producteurs locaux proposent aux visiteurs des produits hors du commun, de très bonne qualité et respectueux du rythme naturel des saisons. Vous pourrez, par exemple, découvrir la consommation de coquillages locaux appelés des ormeaux, provenant d’un élevage groisillon.
Vous trouverez de très bonnes adresses de restaurants sur l’île, comme le Bistrot Bao, qui sert de très bons poissons issus de la pêche locale. Ce restaurant se trouve au Bourg sur la Route de Crehal.
Vous pourrez également manger de très bon plats de fruits de mer et de poissons pêchés autour de Groix, à la Créperie des îles, place de l’Eglise au Bourg. Et bien évidemment de délicieuses galettes bretonnes!
Si vous préférez cuisiner vous-même à la maison, vous pourrez vous approvisionner dans 2 supermarchés, ou au marché, qui a lieu 2 fois par semaine. Vous pourrez également acheter du poisson frais au port, ou en crustacés (ormeaux, moule ou huitres) en vente directe dans des élevages locaux.
Ou sortir après manger? Si vous souhaitez sortir dans une ambiance festive et familiale, vous pourrez trouver votre bonheur au café mythique Ty Beudef . Aussi connu que le Peter Café Sport aux Açores, les locaux ainsi que les visiteurs de passages s’y retrouvent autour d’un verre pour discuter et se réunir dans un espace convivial. Vous pourrez également passer une bonne soirée au Café de la Jetée, un pub, qui fait également hôtel et restaurant, qui est très sympathique!
Après avoir bien plongé, mangé et festoyé, on doit pouvoir se reposer! Ou dormir sur l’île de Groix?
Vous trouverez plusieurs options d’hébergement pour votre séjour plongée sur Groix: camping, hôtel, chambre d’hôte, Airbnb, on a le choix!
Les hôtels sur Groix: vous trouverez plusieurs standings, dont les établissements les plus prestigieux sont le Ty Mad ainsi que l’Hôtel de la Jetée au Port Tudy, et l’Hôtel mythique de la Marine au Bourg, construit dans les années 1970, actuellement en cours de rénovation, qui ouvrira ses portes en 2022.
Au Port Tudy on trouve également l’Auberge du Pêcheur ainsi que l’Hôtel de l’Escale pour les budgets plus modestes, ou les chambres d’hôtes Le Moulin d’Or, au Bourg.

Notez que la brasserie Les Garçons du Port possède également quelques chambres d’hôtel. Le Mojeau, un bar à vins, où vous pourrez grignoter de bonnes tartinades en dégustant un verre, propose aussi des chambres très bien placées sur le Port Tudy.
Pour les amateurs de camping, sachez qu’il existe 2 campings sur l’île : le camping municipal, ouvert de juillet à fin septembre, ainsi que le camping des Sables Rouges qui lui ouvre à partir du mois d’avril et ferme également fin septembre.
Vous pouvez également opter pour l’option Airbnb, et sachez que vous pouvez par ce biais, loger sur un bateau! Et oui, Airbnb propose tout type de logement, vous pourrez donc peut-être avoir la chance de dormir sur un bateau du port!
Formalités de police et santé
Pas de mesures préalables nécessaires pour accéder à l’île. Même si le nombre de personnes présentes sur l’île de Groix est multiplié par 5 pendant la saison estivale, il n’y a pas de quota maximal imposé concernant le nombre de personnes présentes sur l’île.
Aucune mesure sanitaire n’est indispensable. Nous recommandons cependant aux visiteurs d’être attentifs aux informations relatives à l’algue verte, présente sur le littoral breton. Pensez à prévoir une combinaison de plongée assez chaude, car en Atlantique l’eau peut être parfois fraîche !
Vous serez émerveillés après votre passage à Groix, alors n’hésitez pas! Partez en voyage plongée sur ce petit bout de paradis!




