Pourquoi plonger sur la Grande Barrière de Corail ?
La plongée sous-marine sur la Grande Barrière de Corail est connue dans le monde entier, et ce pour de nombreuses raisons :
- Ses eaux offrent une grande visibilité toute l’année qui peut aller jusqu’à 60 mètres !
- On trouve beaucoup de gros poissons pélagiques comme les barracudas ou les carangues.
- La Grande Barrière de Corail dispose d’une vie de récif foisonnante avec de nombreux poissons perroquets, raies et 6 espèces de tortues de mer.
- L’endroit est idéal pour voir différentes espèces de requins comme le requin gris, le requin argenté, le requin blanc, le requin taureau et même le rare requin tigre. L’alimentation des requins se fait généralement sur le récif Osprey Reef et voir cela vous donnera une forte poussée d’adrénaline ! Les raies manta et les très rares dugongs peuvent aussi être aperçus sur ce spot de plongée.
- On y trouve un grand nombre de sites de plongée et donc moins de plongeurs sous l’eau. Il y a des endroits faciles et relaxants parfaits pour se former à la plongée sous-marine ainsi que des sites de plongée en eau libre pour les plongeurs expérimentés.
- On dispose de bonnes chances de voir des dauphins et des baleines de juin à août, alors pensez à vous équiper en matériel de photos sous-marine.
- L’épave de Yongala, est selon certains plongeurs la meilleure plongée d’épave au monde.

Comment plonger sur la Grande Barrière de Corail ?
Croisière sur la Grande Barrière de Corail
La partie principale et certains des meilleurs sites de la Grande Barrière de Corail sont situées assez loin du continent. Ces endroits ne sont accessibles qu’en excursion d’une journée si vous partez de Port Douglas. Vous accéderez à des sites de plongée célèbres comme Cod Hole où vous pouvez plonger avec des mérous géants sympathiques. Une autre possibilité est de faire une croisière de plusieurs au Ribbon Reef.
Si vous voulez plonger dans l’incroyable récif d‘Osprey Reef et dans d’autres spots de plongée sous-marine célèbres, comme le récif de Bougainville dans la mer de Corail, vous devez prendre une croisière d’une durée de 7 jours. Le meilleur endroit du récif Osprey pour plonger s’appelle North Horn, très célèbre pour sa population résidente de requins. Les tours opérateurs de plongée sous-marine nourrissent souvent les requins et vous pouvez avoir la chance d’apercevoir les requins de récif à pointe blanche, ou le rare requin tigre !
Centres de plongée locaux
Si vous plongez lors d’une excursion d’une journée, vous plongerez principalement sur la partie la plus proche de la Grande Barrière de Corail, appelée la « barrière de corail extérieure ». La plongée sur le récif extérieur est très bonne mais pas aussi étonnante que la plongée sur le récif Ribbon Reef et le récif Osprey (mer de corail). La visibilité est également moindre, autour de 15 à 25 mètres par rapport à l’excellente visibilité sur des endroits plus éloignés, allant jusqu’à 60 mètres !

Meilleur moment pour plonger dans la Grande Barrière de Corail
Il est possible de plonger sur la Grande Barrière de Corail toute l’année. La meilleure saison de plongée sous-marine sur la Grande Barrière de Corail se déroule de mi-août à mi-décembre. L’hiver s’étend d’avril à septembre avec un temps sec, ensoleillé et chaud. Cependant, le vent peut souffler assez fort. La saison estivale s’étend d’octobre à mai avec la mousson de janvier à mars, mais les fortes pluies ne durent généralement pas plus de 2 heures, laissant le reste de la journée ensoleillé.
Conditions de plongée sous-marine sur la Grande Barrière de Corail
La température de l’air varie de 22°C à 30°C toute l’année et la température de l’eau est toujours autour de 27°C. En général, les conditions de plongée sur la Grande Barrière de Corail sont bonnes toute l’année.
Le courant est généralement doux près du rivage sur les sites de plongée locaux mais peut être très fort si vous allez sur le Ribbon et Osprey Reef.
La visibilité sur les sites de plongée côtiers n’est pas excellente et varie de 5 à 25 mètres. Cependant, si vous faites une plongée en croisière sur la Grande Barrière de Corail, vous pouvez vous attendre à une très bonne à excellente visibilité jusqu’à 60 mètres.
La profondeur varie de 5 à 30 mètres mais la plupart des sites de plongée de la Grande Barrière de Corail sont adaptés aux plongeurs débutants et ne descendent pas en dessous de 25 mètres.

Randonnée aquatique ou snorkeling dans la Grande Barrière de Corail
La Grande Barrière de Corail offre d’excellentes possibilités de plongée avec tuba, souvent appelée snorkeling. Il y a des jardins de corail peu profonds qui valent la peine d’être explorés presque partout. Les centres de plongée locaux offrent des excursions d’une journée et des croisières de plongée avec tuba.
L’île Lizard et l’île Heron sont des endroits très populaires pour le snorkeling sur la Grande Barrière de Corail. Comme les plongeurs, vous devrez payer une « taxe de récif » de 20.00$ par personne en plus du prix du tour.
Petit conseil : lorsque vous faites du snorkeling sur la Grande Barrière de Corail, n’oubliez pas votre crème solaire et un T-shirt pour vous protéger des coups de soleil.




