L’île Cocos
Située dans la partie Pacifique du Costa Rica, à 543 km au sud-ouest du Cap Blanc, Isla del Coco est un véritable trésor à voir. Le célèbre parc national de l’île Cocos a été créé en 1978. En 1994, après plusieurs retours sur l’île, Jacques Cousteau a déclaré que l’île de Cocos était « la plus belle île du monde ».
L’île Cocos abrite pas moins de 27 espèces de poissons endémiques. La vie terrestre à Cocos présente également un nombre élevé d’espèces endémiques. On y trouve environ 70 des 235 espèces de plantes vasculaires identifiées dans le monde, 25 espèces de mousses, 27 espèces d’hépatiques et 85 espèces de champignons. Il y a plus de 87 espèces d’oiseaux, dont le célèbre coucou, le roselin et le moucherolle de l’île Cocos et 362 espèces d’insectes, dont 64 sont endémiques. Deux espèces endémiques de reptiles indigènes ne se trouvent que sur l’île Coco.
Plongée sous-marine sur l’île de cocos : une des meilleures destinations plongée
L’île Cocos est l’une des meilleures destinations au monde pour la plongée sous-marine pour y observer les grands espèces pélagiques comme les raies, les thons, les requins ou les dauphins. Mais la star est le requin-marteau, qui a rendu le spot de plongée de l’île de Cocos célèbre dans le monde des plongeurs. Vous pouvez y observer également beaucoup d’autres espèces de requins et de raies, y compris les requins de récif à pointe blanche, les requins soyeux, les requins baleines, les raies manta et les raies marbrées. Les plongeurs peuvent aussi voir de grands bancs de carangues et de thons, des tortues vertes, des poulpes, et la liste continue. Bref, vous en aurez plein la vue, alors n’oubliez pas de prévoir de prendre des photos sous-marines.
Plonger avec des requins marteaux
Les requins marteaux sont attirés à Cocos pour être nettoyés par les poissons-anges, les poissons-papillons et autres petits poissons. Le parc national maritime de l’île Cocos est une véritable station de nettoyage géante!
Autres vies marines dans l’île Cocos
Des bancs de requins à pointe blanche sont habituellement observés à chaque plongée sur l’île de Cocos, à n’importe quelle profondeur, naviguant autour des rochers. D’énormes bancs de carangues à gros yeux, de barracudas et de vivaneaux sont observés lors de nombreuses plongées, et la taille de ces bancs laisse souvent le plongeur en sidération.
Les raies marbrées sont très fréquemment vus en groupes de 5 à 20 . Les raies torpille marbrées sont facilement approchables et se déplacent toujours comme si elles étaient en parade, ce qui rend le spectacle magnifique.
Les requins baleines passent de temps en temps aux alentours de l’île Cocos, et il est parfois possible de les apercevoir deux ou trois fois lors d’un voyage. Les grands thons, les raies mantas, les requins soyeux et les requins à pointe blanche sont souvent observés. Orques, requins tigres et dauphins sont plus rares mais tout de même présents.

Plongée typique de l’île Cocos
Lors d’une plongée à l’île Cocos, vous descendez en groupe jusqu’à une profondeur de 30 mètres, vous vous étalez et vous trouvez un rocher derrière lequel vous pouvez vous cacher. Vous cherchez alors une station de nettoyage pour les requins-marteaux, qui est souvent un rocher plus grand avec beaucoup de poissons-anges et de poissons-papillons autour.
Les requins-marteaux sont facilement effrayés par les battements de palmes erratiques et les bulles qui s’échappent des détendeurs. Tenter de s’approcher de ces requins ne conduit généralement qu’à leur retraite rapide. Afin d’avoir une chance de les approcher de près, il est essentiel de trouver rapidement et soigneusement un rocher derrière lequel se cacher et de contrôler sa flottabilité et sa respiration. Il est conseillé aux plongeurs de devenir des plongeurs « bleus » (en retenant votre souffle quand les requins approchent).
Vous pouvez aussi plonger avec un recycleur pour ne pas faire de bulles et être ainsi sûr de les effrayer le moins possible. En suivant les instructions du divemaster, en vous calmant, en étant patients, vous augmenterez considérablement vos chances de rencontres prolongées avec ces animaux craintifs.
3 plongées par jour sont la norme à l’île Cocos, avec des plongées de nuit occasionnelles. Une plongée de nuit vous sera toujours proposée, avec la rencontre garantie des requins de récif à pointes blanches. Les lumières des plongeurs qui aveuglent et attirent les poissons provoquent une frénésie chez les requins. Tout poisson ou tortue illuminé par une lampe de plongée sera rapidement mis à mort par plusieurs requins, et pour cette raison, certains plongeurs peuvent ne pas apprécier cette plongée ou choisir de ne pas la faire.
Les plongées sont par ailleurs relativement profondes et vous devrez faire attention à votre profondeur et à votre temps de plongée, suivre attentivement les instructions du divemaster, et vérifier votre parachute de surface au début de chaque plongée.
Un voyage plongée sur l’île Cocos vous laissera des souvenirs hors du commun, dans un environnement et un paysage coupé du monde. En 1997, l’UNESCO l’a déclarée l’île Cocos site du patrimoine mondial marin et sa valeur universelle exceptionnelle a été validée.




