Situation géographique de Moorea
Moorea se trouve à une courte distance en ferry au nord-ouest de l’île de Tahiti. D’une circonférence d’à peine 60 kms, Moorea présente une île d’une beauté envoûtante, avec des montagnes dentelées construites à partir d’un passé volcanique, recouvertes d’un vert verdoyant et entourées de lagons bleus cristallins.
Toutefois, ce n’est pas la formation du récif qui est si spectaculaire, mais plutôt ce qui se passe autour des larges barrières, des diverses passes et des tombants extérieurs. Tout cela fait de Moorea une des meilleures destinations au monde pour visiter les meilleurs sites durant vos séjours plongée.

Le lagon est beaucoup plus petit ici, les courants de marée sont moins intenses et les conditions sont plus favorables aux plongeurs moins avancés. La plupart des plongées à Moorea ont une moyenne de 20 mètres de profondeur et sont idéales pour les débutants. Les plongées se font généralement dans le lagon l’après-midi et en pleine mer le matin. Il est donc possible pour vous de faire du snorkeling ou de la plongée en bouteille.
Proche de son île sœur Tahiti, l’île offre des plongées spectaculaires sur son récif extérieur ainsi que des sorties de plongée avec tuba, des plongées de nuit et des plongées avec les requins. Elle abrite également le centre de recherche et l’observatoire environnemental des habitants de l’île et possède un sanctuaire sous-marin pour les requins citron.
Plonger à Moorea
Pour les Polynésiens, c’est le « Royaume du Requin ». Au moins quatre espèces de requins peuvent être observées par les plongeurs. Elle possède les meilleures plongées au requin du Pacifique Sud. Moorea est l’un des rares endroits où un plongeur peut observer, étudier et apprécier les nombreuses facettes de cet animal sous-marin. Vous pourrez vous régaler en photo sous-marine lors de votre voyage plongée à Moorea en photographiant les requins.
En compagnie de divemasters formés et ayant des années d’expérience avec les requins, un bon nombre de plongées vous permettront d’observer dans les beaux fonds marins le requin pointe noire, le requin pointe blanche, le requin gris et le requin citron. Ces espèces de requins ne présentent aucun danger et semblent être plus timides qu’autre chose.

Les rencontres marines typiques comprennent les gros bancs poissons pélagiques, les murènes, les mérous, les perches, les licornes, les baliste, les mérous et bien sûr les requins de récif habituels. Toute cette faune vous promet de belles plongées, qui rendront votre voyage plongée inoubliable.
Il faut noter qu’il est possible pour vous de plonger toute l’année dans cette île, grâce à ces eaux chaudes et sa visibilité inchangeante.
Les différents sites de plongée sous-marine à Moorea :
- Tiki Point
Mondialement connu pour ses eaux claires et turquoises, ses nombreux requins et espèces de poissons, ce site est une zone où la vie marine sauvage est incroyablement abondante et agitée. C’est le lieu de la plupart des surprises de Moorea et, parfois, un très bon endroit pour l’observation des baleines ou des dauphins, où vous verrez de nombreux requins à pointes noires, gris, ainsi que des requins citron de 3 mètres de long. - Taotoi
C’est un lieu de prédilection pour plonger où l’on voit de nombreux poissons multicolores voyager d’un côté à l’autre de l’île, en passant par cette zone. L’un des points forts est la présence d’énormes murènes, qui sont très impressionnantes.
- Les canyons d’Opunohu
Une topographie sous-marine impressionnante, une faune marine abondante, des requins à pointe noire et d’énormes requins citron. Au nord de l’île de Moorea, en Polynésie française, la baie d’Opunohu s’ouvre sur l’océan.
C’est au-delà de la passe, où le relief sous-marin dessine de grands canyons qui s’enfoncent dans le bleu des profondeurs. Habitués aux plongeurs, les requins s’approchent facilement. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’imposants balistes titan, des mérous colorés, et autres poissons-clowns…
Où loger durant votre voyage plongée ?
- Hotel Moorea Pearl Resort & Spa : quelques kilomètres des points d’arrivée sur l’île, juste à côté du village de Maharepa, vous trouverez une station de style polynésien traditionnel et convivial à taille humaine, offrant un accueil chaleureux aux plongeurs.
Profitez de l’intimité des Garden Pool Bungalows fleuris et mettez un pied dehors pour essayer le Spa, le centre de plongée, le jet ski, la grande piscine, le restaurant principal ou gastronomique. Près des bungalows sur l’eau, l’hôtel a également développé son propre projet de régénération des coraux, la nurserie To’A Nui, que vous pouvez facilement apprécier avec un simple équipement de plongée en apnée.

- Hotel Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort : installé sur l’une des plus belles plages paradisiaques de sable blanc de Moorea, l’hôtel Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort vous accueille dans une atmosphère à la fois relaxante et luxueuse, parfaite pour vos vacances de rêve. Avec des vues exceptionnelles sur l’île de Tahiti, ce complexe hôtelier allie subtilement des éléments ultra modernes à une architecture traditionnelle.
Il propose d’élégants bungalows au bord de l’eau, sur le front de mer ou dans les jardins luxuriants.Idéal pour les plongeurs à la recherche de calme et de beauté, ce complexe est également un lieu idéal pour les amateurs de golf, situé à seulement 7 minutes du terrain de golf 18 trous Moorea Green Pearl.
Colorée, fleurie et enchantée, l’île de Moorea est une initiation aux cinq sens, à travers tous les beaux sites à observer, abritant une faune et une flore si singulière. Vous en ressortirez avec des étoiles dans les yeux, et l’envie d’y revenir pour découvrir encore plus les merveilles sous-marines présentes sur ces terres. Que vous soyez débutants ou expérimentés, n’hésitez plus, plongez pour observer les trésors de Moorea !




